Géolocalisation de véhicules : optimiser la consommation du carburant

Comment le système de télématique embarquée permet d'optimiser le suivi de la consommation de carburant ?

Il faut d’abord savoir comment vos véhicules sont utilisés pour pouvoir aider vos conducteurs à réduire leur consommation de carburant.

Les rapports kilométriques et d’utilisation du carburant permettent ainsi d’évaluer l’efficacité énergétique de votre flotte. Les alertes de geofencing, qui identifient les trajets non autorisés et l’utilisation injustifiée du carburant de l’entreprise, vous aideront à réduire vos frais.     

 
consommation carburant géolocalisation véhicule entreprise
 

Le suivi des trajets quotidiens et l’évaluation des styles de conduite peuvent également contribuer à diminuer vos dépenses en carburant en identifiant les kilomètres superflus, les arrêts moteur en marche abusifs, ainsi que les accélérations et freinages excessifs. Le fait d’aider l’un de vos chauffeurs à améliorer son style de conduite peut réduire significativement vos frais de carburant.      

Fonctionnalités permettant de réduire les frais de carburant :

  • Rapports kilométriques
  • Rapports d’utilisation du carburant
  • Analyse du style de conduite
  • Indicateurs d’accélérations et de freinages
  • Temps d’arrêt moteur en marche
  • Alertes de geofencing
  • Carnets de route quotidiens

Le système de géolocalisation permet-il de se protéger contre le détournement de carburant ?

Pour toute entreprise qui possède une flotte de véhicules, le suivi de consommation de carburant grâce à notre outil de géolocalisation est utile pour identifier des détournements de carburant et fraudes. Les données de suivi en temps réel permettent à votre comptabilité d’effectuer des contrôles de facturation avec une grande précision. Le recours à un système de géolocalisation des véhicules, pour toute entreprise disposant d’une flotte de véhicules, est un outil précieux. C’est notamment vrai pour le secteur des transports où la consommation de carburant peut représenter jusqu’à 30% des coûts

Pour détecter une consommation de carburant anormale ou simplement un détournement de carburant, il vous suffit de comparer le nombre de kilomètre parcouru à la quantité de carburant consommé depuis votre interface. Par exemple, si votre chauffeur vous déclare avoir parcouru 1000 km et ayant consommé 150 litres, vous vous rendrez compte très rapidement que soit votre véhicule a une consommation anormale, soit votre salarié a fait une fausse déclaration.

Découvrez plus de questions sur le suivi de flotte / télématique embarquée

CONTACT
social