Géolocalisation de véhicules - règles de la CNIL

Mes employés ont-ils le droit de refuser la mise en place d'un système de géolocalisation ?

Non, il n’y a aucun motif valable concernant un refus pour la mise en place de la géolocalisation sur vos véhicules professionnels de la part de vos chauffeurs.

Les systèmes de géolocalisation des véhicules professionnels n’ont plus besoin d’être déclarés auprès de la CNIL depuis le 25 mai 2018, date d’entrée en application du RGPD . Il vous suffit simplement d’en informer vos salariés par écrit et nous vous mettons à disposition gratuitement tous les documents légaux, dont une lettre type à transmettre pour vos employés. 

Toutes fois, notez que la CNIL exige qu’un mode vie privée soit mis à la disposition de vos employés géolocalisés. En cas d’utilisation du véhicule professionnel à titre personnel par votre chauffeur, il peut activer le mode vie privée et ainsi désactiver la géolocalisation. Dans ce cas vous verrez uniquement le nombre de km parcourus sans aucun détail des trajets.

Mode privé géolocalisation de véhicule

Système de Géolocalisation et Assurance automobile

Le dispositif de suivi de flotte est très recommandé par les compagnies d’assurances automobiles. D’ailleurs, la géolocalisation de véhicules sur les véhicules professionnels est de plus en plus imposé aux entreprises par les assurances automobiles en raison de nombreux vols. Ils vous font également bénéficier d’une réduction sur votre coût total d’assurance automobile suite à l’installation d’une balise de géolocalisation ou boîtier de géolocalisation, ou encore appelé « traceur ou tracker GPS » dans la majorité des cas. En effet, nous avons aidé nos clients à retrouver plus de 90% de leurs véhicules volés.

Grâce a notre application mobile, vous avez accès 24h/24h, 7j/7j à la position en temps réel de vos véhicules d’entreprise. Nous vous mettons à disposition une alerte en cas de remorquage du véhicule et vous recevez une alerte SMS/Mail en instantané dans le cas d’une utilisation/déplacement de votre véhicule sur une plage horaire ou zone/périmètre non autorisé.

Découvrez plus de questions sur le suivi de flotte / télématique embarquée

CONTACT
social